Réhabilitation d’une route à Beni, Nord Kivu

L’Organisation de Diku Dilenga a encadré la réhabilitation d’une route dans la ville de Beni, au Nord Kivu. Ce travail de réfection, selon la méthode de cantonnage manuel dans le cadre d’un projet THIMO (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre).

Ce projet de rénovation a permis de fournis 141 petits emplois pour les jeunes ex-rebelles démobilisés des groupes armés, 20 ouvriers qualifiés et 10 superviseurs techniques.

Il est financé par le Fonds Social RDC dans le cadre du Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix. Diku Dilenga (ODD) est l’Agente Locale d’Execution.

 


Les activités THIMO visent à offrir des opportunités d’emploi immédiat aux jeunes sans qualification ou peu qualifiés à travers les travaux d’utilité publique, tout en permettant aussi de réhabiliter/entretenir des infrastructures publiques prioritaires.  Le menu d’activités éligibles inclut notamment les activités suivantes :

  • le désensablement de chaussées et accotements ;
  • le balayage de chaussées et accotements ;
  • le colmatage de nids de poule sur les chaussées ;
  • le curage et réhabilitation d’ouvrages de drainage existants le long des voies (caniveaux, avaloirs, buses, dalots, etc.) ;
  • le débroussement et l’élagage d’arbres le long des chaussées et dans l’enceinte d’espaces publics et,
  • l’entretien et éventuellement le développement de nouveaux espaces verts publics ; – le pavage de chausses ou de trottoirs.

(Source: Manuel d’exécution de projet du FSRDC.)