Autofinancement par l’agriculture

En 1994, l’essayiste Jacques B. Gélinas a publié « Et si le Tiers Monde s’autofinançait—De l’endettement à l’épargne » (voir le site d’écosociété).

Sous l’impulsion du Révérend Tambwe Musangelu, l’Organisation de Diku Dilenga reprend cette approche en s’appuyant sur les ressources locales afin de générer des revenus et des emplois. Pour l’année 2020, l’ODD s’est donnée pour objectif de mettre en production 5 000 hectares de champs au Kasaï Central.

À ce jour, 100 hectares ont été acquis, 100 hectares de terres arables et fertiles dans l’hinterland de la ville de Kananga. Less champs ont été dessouchés par les populations locales, labourés et hersés par des tracteurs loués. Les femmes, les jeunes à l’âge de travail et les hommes ont été utilisées comme main d’œuvre pour semer les filières (haricots, soja et manioc/tubercules). Ce projet phare agropastoral et agroalimentaire créera environ 1 000 petits emplois en faveur des villageois de Tubuluku, 9 Km du centre ville de Kananga.

Les gens seront employés à de multiples tâches : déssouchage, défrichage, plantation de semis, entretien, sécurité, récolte, manutention, stockage et accompagnement dans la transformation des aliments produits : amidon, farine, biscuits, jus d’ananas, feuillage d’haricots/manioc, production des viandes fraîches et à conserve, lait, etc.

Nous aurons combattu la faim et la pauvreté dans l’hinterland (habité par plus de 350.000 d’habitants) et dans la ville de Kananga (2 millions d’habitants). Ce projet générera des dizaines et centaines des milliers de dollars américains comme solution pour la mobilisation des ressources financières à l’interne. Les autres projets de l’ODD seront ainsinautofinancés dont le microcrédit.

Nous croyons en notre capacité de réaliser dans le temps à venir, en partenariat avec notre Partenaire Energy24, de réaliser des millions des dollars pour développer nos zones rurales et urbaines au Kasaï Central.

Rév. Tambwe Musangelu

Ce contenu a été publié dans Communication, Coopérative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.