Distribution de fournitures scolaires

Les photographies présentées ci-dessous ont été prises lors de la distribution des kits scolaires dans 3 écoles primaires situées dans les villages Katumba, Apollo et Yamba Yamba, dans le Territoire de Dibaya, Province du Kasaï Central, en République démocratique du Congo, les 4 et 5 septembre 2019.

Au total 79 élèves des classes des 6èmes années ont été servis. Ce Territoire est très affecté par la dernière guerre Kamuina Nsapu (rébellion) contre le pouvoir sortant de la RD-CONGO. La population de cette contrée a tout perdu pendant la guerre et n’est pas capable de faire étudier ses enfants.

C’est du Canada que de l’aide nous est parvenu, principalement via le projet « Help Children » piloté par la communauté de St Timothy Presbyterian Church d’Ottawa. En 2018, avec 2 200 $, 5 écoles avaient été soutenues. Cette année, avec 1 234 $, c’est 3 nouvelles écoles qui ont reçu de l’aide matérielle.

L’impact social de ce projet est important car :

  • Le Gouvernement de la RD-CONGO sous le leadership du Président Félix Tshisekedi Tshilombo a supprimé le payement des frais scolaires dans l’enseignement de base. Tous les parents ont fait des économies, mais l’impact a été plus apprécié chez les plus pauvres.
  • St Timothy Presbyterian Church d’Ottawa a payé des kits scolaires pour 79 enfants venant surtout des familles extrêmement pauvres. Les économies ainsi générées seront redirigées vers les activités agropastorales pour améliorer leur subsistance et offrir possiblement un revenu supplémentaire; les bénéficiaires indirects viendront de toute la famille.

ODD RDC, les élèves bénéficiaires de ces kits et leurs parents, remercient vivement la communauté de St Timothy Presbyterian Church d’Ottawa au Canada pour cet apport. Quelqu’un a déclaré : ce sont les petites sources qui remplissent les océans.

Rév. Tambwe wa Tambwe Musangelu Albert
DE-RL ODD-RDC

Ce contenu a été publié dans Communication, Écoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.