Le succès de Jamii Bora

Il est indéniable que l’organisme du Kenya appelé Jamii Bora Trust est un réel et grand succès des Temps modernes dans un continent ou la pauvreté est un mode de vie, ou plutôt de survie. Madame Ingrid Munro, ou Maman Ingrid comme on l’appelle sur le terrain, à su mener sa barque depuis 1999, pour faire de ce fournisseur de microcrédit, un succès retentissant.

Lors du Sommet global du microcrédit à Halifax, au Canada, en novembre 2006, les congressistes ont été charmés par ses réalisations et celles de Jamii Bora. On a même modifié le programme prévu pour le banquet de clôture en lui demandant de s’adresser à ces derniers et expliquer ce qu’elle avait expliqué durant le week-end en atelier. Voici cette conférence avec des sous-titres en plusieurs langues.

Présentation de Jamii Bora par Ingrid Munro

Plus de 1 milliard d’humains survivent avec moins d’un dollar (US) par jour, une tragédie bouleversante pour des familles entières aux prises avec une pauvreté extrême tenace qui dure et perdure. Le microcrédit est indéniablement un élément de solution, mais encore faut-il sensibiliser les emprunteurs à la possibilité de s’en sortir grâce à cet outil de prédilection.

Le microcrédit offre aux plus pauvres et à leur famille de se sortir de cette pauvreté : ce sont de tout petits prêts qui leur permettent de renforcer leur petite entreprise ou d’en amorcer une nouvelle, ce en toute dignité

Mme Ingrid Munro qui fonda Jamii Bora en 1999, a su sortir des milliers d’emprunteurs parmi les plus pauvres de puis ce temps. En 2007, Jamii Bora comptait en fin d’année déjà plus de 170 000 clients.

L’expertise de Jamii Bora est maintenant exportée dans quelques pays voisins, dont la République démocratique du Congo depuis juin 2007. Dinu Dilenga a ainsi vu le jour sous la responsabilité du Révérend Tambwe Musangelu, un partenaire de la première heure de Mme Munro, et avec le soutien total et sans réserve de cette dernière. Diku Dilenga est maintenant un organisme dûment enregistré en RDC. Diku Dilenga Canada travaille présentement à obtenir également cette accréditation légale.

Ce contenu a été publié dans Microcrédit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.