Activités de distribution de vivre avec le PAM au Kasaï Oriental, au site de Tshishimbi

Le 12 décembre, le révérend Tambwe Musangelu a dirigé l’activité de distribution de vivres sur le site de Tshishimbi, sur le territoire Lupatapata, au Kasaï Oriental. Cette distribution est faite dans le cadre du Programme Alimentaire Mondial (PAM, organisme des Nations Unies) et dont l’Organisation Diku Dilenga agit en tant que coordinatrice pour cette région du Kasaï Oriental.

Chaque journée de distribution de vivres commence par un rappel aux personnels et aux bénévoles impliqués des règles de bonne conduite et de la compassion a montré aux bénéficiaires. En effet, la plupart des gens venus chercher des vivres sont très vulnérables car leur environnement est hostile : sécheresse, insécurité, pauvreté, restrictions dues à la pandémie, etc.

Puisque les populations dans les campagnes n’ont pas encore saisi les dangers de la COVID-19, le personnel de l’ODD profite du rassemblement de foules souvent immenses pour les informer sur la COVID-19, sur les besoins d’être en isolation en cas d’apparition des symptômes, de respecter la distanciation, etc. Sur le site même de la distribution, l’équipe essaie de faire respecter les distances entre les groupes (les bulles familiales), de forcer le port du masque de protection des voies respiratoires et le lavage des mains. L’équipe est aussi très attentive au cas d’agression sexuelle, pendant et après la distribution !

La distribution avec le PAM a pris fin au 31 décembre 2021. Les résultats préliminaires montrent que 95% des populations nécessiteuses ont bénéficié du programme de distribution de vivres.

Pour 2022, en attendant de contribuer à un nouveau programme sous l’égide du PAM, l’ODD cherche un partenaire pour aller au devant des populations dans les campagnes afin de les sensibiliser aux effets de la pandémie de COVID-19. L’ODD juge que les activités de prévention ont une plus grande efficacité lorsqu’elle est faite dans les petits villages mêmes, en présence de tous les villageois et de leurs autorités.

Pour nous aider financièrement, n’hésitez pas à prendre contact avec vous via l’adresse de courriel info@diku-dilenga.org, voire en faisant directement un don via le site de la Fondation Mgr Joseph-Chevalier (elle émet des reçus d’impôts aux donateurs canadiens).

Faites un don à Diku Dilenga via la Fondation Mgr Joseph-Chevalier

Merci à tout le personnel et les bénévoles qui nous ont aidé pendant cette campagne de distribution de la fin 2021.

Merci aux donateurs qui ont soutenu nos efforts dans ce projet et dans tant d’autres (comme les 4 hectares du champ de maïs de Bena Kazadi ou l’école Sankayi).

Bonne année 2022,
Rév. Tambwe Musangelu

Ce contenu a été publié dans Non classé, Re-construction, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.