Nouvelles des coopératives agricoles

Malgré la faiblesse de ses ressources et les impacts de la crise financière internationale (réduction dans les budgets d’aide au développement, augmentation du coût des aliments et des matères premières, par exemple), l’organisation de Diku Dilenga en République démocratique du Congo est fière de partager les succès comme celui de la coopérative agricole du Secteur Dibatayi, Territoire de Dibaya, Province du Kasai Occidental.

La première photographie est prise au village de Bakwa Tshiala, Secteur Dibatayi, Territoire de Dibaya où Monsieur Laurent Lusamba, partenaire et les autres membres de la Cooperative ont réalisé 8 hectares de champs. Y sont plantés du mais (maize), de l’archide, du haricot et du manioc. Une autre Coopérative sous la supervision de la 31eme CPC à Musangilayi, village Tshimbao, a réalisé 4 hectares de champ de mais (maize), manioc, haricots et arachide.

Sur les deux photograpies suivantes, le révérend Tambwe Musangelu (avec la casquette « Canada ») est avec le Chef de village Ntambue Mukengeshayi Richard de Bena Lala venu admirer la force des membres de cette Coopérative afin d’importer cette experience dans son village. Sur la même photo, il y a tout le Conseil du Presbytère Tshitoko et le Comité Local de Développement : Monsieur Kanuyambi Kalala, Rev. Emannuel Kabuya, Rev. Kabundi et les membres de la Communauté.

Sur la quatrieme photo, la Communauté de Kasaka à côte de la Mission Catholique St Gabriel Tshikula a réalisé un champ de 2 hectares d’arachides. Sur la photo, il y a les membres de la Coopératve de Kasaka.

Une autre communauté au village Nansha Nkale/Kamuina Nsapo dans le même Secteur a réalisé également 2 hectares d’arachides et de haricots. Les femmes du village Katumba (31eme CPC) ont réalisé un demi hectare de mais (maize) et un demi hectare d’arachides.

Ce mouvement coopératif a embarqué plusieurs villages du Secteur Dibatayi notamment le village Kabumbu à Bena Lala, le village Bakua Tshiala à Muamba Tshinsuya et le village Bombeshayi à Bena Lala de développer des champs communautaires. Tous ces villages ont adhéré à Diku Dilenga pour encadrement et collaboration.

Ceci est une stratégie pour combattre la faim et l’extrême pauvrete. Nous avons besoin des sacs pour la recolte et le transfert des produits vivriers vers les centres de consommation.

Sincerement,

Rev. Tambwe


Références :

  • Article sur l’arachide par l’encyclopédie libre Wikipedia.
  • Article sur le haricot par l’encyclopédie libre Wikipedia.
  • Artcile sur le maïs par l’encyclopédie libre Wikipedia.
  • Article sur le manioc par l’encyclopédie libre Wikipedia.
Ce contenu a été publié dans Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.