Soutenir les activités du PAM au Kasaï Central

En 2013 et 2015, l’Organisation de Diku Dilenga (ODD) a travaillé avec l’organisation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo, notamment dans le territoire de Beni, dans le Nord-Kivu. La région avait connu des guerres civiles, notamment sous la houlette des Allied Democratic Forces (ADF, ou ADF-Nalu, pour en français « les forces démocratiques alliées »). 15 000 familles déplacées par le conflit avaient été assistées dès leur retour dans leurs villages, avec notamment des vivres et des produits manufacturés.

C’est grâce à cette implication que le PAM a de nouveau sélectionné l’ODD pour cette fois le territoire de Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï Central. Le projet va durer 11 mois, entre février et décembre 2021 et vise à aider 60 000 bénéficiaires. Le coût du projet est estimé à 3 millions de dollars américains. Une emphase particulière va être mise sur les groupes vulnérables et démunis : les femmes enceintes et allaitantes, les personnes vivant en situation d’handicap, et celle du 3ième âge.

Le rapport mentionné dans la section des références ci-dessous mentionne :

L’état de la sécurité alimentaire demeure préoccupant dans la région du Kasaï où est située la majorité des territoires en phase d’urgence alimentaire (IPC phase 4) de la RDC, selon l’analyse IPC pour la période de juillet à décembre 20191 . Certaines zones de santé des territoires de Kamonia, Luebo (Kasaï), Dibaya, Dimbelenge, Kazumba (Kasaï Central), Miabi, Tshilenge, Kabeya Kamuanga (Kasaï Oriental) sont soit restées en situation d’urgence alimentaire depuis le déclenchement de la crise en 2017, soit ont vu leur situation alimentaire se détériorer.

Les principaux facteurs de détérioration sont :
1) la pauvreté des ménages qui limite sévèrement leur capacité d’accéder aux moyens de productions (outillages agricoles, semences de qualité, terre, …) ;
2) les chocs successifs de la crise Kamuina Nsapu dont principalement les mouvements de population (PDI, retournés, expulsés et rapatriés) ;
3) l’absence de politique adéquate d’encadrement agricole, les conflits fonciers et intercommunautaires qui limitent l’accès aux champs, et la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires de première nécessité.

Les ménages dirigés par les femmes, par les personnes retournées ou déplacées internes de la crise Kamuina Nsapu, expulsées et rapatriées de l’Angola sont les plus affectés par l’insécurité alimentaire aiguë dans la région du Kasaï, selon le rapport d’analyse IPC (17ème cycle) qui estime à 85 pour cent les ménages touchés dans ces différentes catégories. Cette précarité se trouve aggravée par le choc lié à l’impact des mesures prises par les autorités étatiques pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19. 

Plan opérationnel 2020 du cycle de programmation humanitaire

Voici quelques photographies d’uneournée de distribution ciblée des vivres à plus de 4000 bénéficiaires sur le Site Dikasa dia Yezu, Commune Rurale de Kalela, Territoire de Kabeya Kamuanga, Province du Kasaï Oriental, villages Bena Mulumba, Bena Diyoka et Kantenta.

Diku Dilenga DR-CONGO est au service de nos popxulations grâce aux dons humanitaires et alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (World Food Programme), janvier – décembre 2021.


Dom Derrien

Références :

Ce contenu a été publié dans Re-construction, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.